Accueil > Softball > Tournoi d’Ermont 2017

Tournoi d’Ermont 2017

18 et 19 Mars 2017

mardi 21 mars 2017

Les nantais se déplaçaient donc ce week-end en banlieue parisienne pour leur première participation au tournoi organisé par les Expos d’Ermont avec un sacré handicap d’emblée : un gros sous-effectif. En effet, la conjoncture de blessures et d’indisponibilités notamment de nos filles prédisait une compétition de matchs forfaits, bien qu’elle nous permit au moins de se contenter d’un fourgon 9 places pour les quatre heures de route vendredi soir favorisant la cohésion !

Le tournoi est programmé sous la forme d’une phase de poule avec 5 adversaires pour nos Mariners. Malgré des débuts sous les nuages, ces derniers firent mieux que de la figuration. D’abord la grande gentillesse des autres équipes qui nous prêtèrent ponctuellement leurs joueuses (à condition de leur rendre sans blessures !) autorisa l’équipe à rester compétitive en atteignant le ratio minimum de 4 filles sur le terrain. Et surtout, c’est la montée en puissance de Mariners rafistolés mais soudés le long de ce samedi surréaliste qui a marqué les esprits.

Après une entame contre les Félins d’Herblay au score fleuve (15-5) pour un match d’une heure, l’équipe va se calibrer autour d’une défense quasi irréprochable, d’une batterie lanceur/attrapeur solide (merci Corny !) et d’une efficacité au bâton étourdissante !
Les performances successives nous permettent d’arracher une deuxième victoire inattendue et de justesse aux Templiers de Sénart (6-5 annoncé 10 minutes après la conviction d’un match nul), ce qui fit craquer l’étincelle d’une motivation et d’une joie communicative au sein du groupe qui brûlera jusqu’au terme de l’épopée.
Néanmoins le véritable exploit n’arrive qu’avec le troisième match contre les Outlaws de Strasbourg, débouchant sur un match singulier de suspens et de fair-play qui posera les bases d’une amitié entre extrêmes de l’Hexagone ! Victoire magnifique (7-5) grâce à un groupe sublimé par le « Wind of win » de notre coach poète et par l’homogénéité du talent chez les Mariners salué par Gauthier, lanceur strasbourgeois et futur MVP du tournoi.
Le quatrième match du jour aura la même conclusion contre les Teddy Bears de Cergy (11-3), la fatigue étant compensée par le petit nuage sur lequel nous flottions, la wave, la grinta bref le mojo qui rendaient ce jour là les Mariners imbattables.
Au final une défense inviolable, 4 home runs de Thibault, Pierre, Gaëtan et le grand slam de Teddy dans la continuité de la puissance au bâton de tous, et une 1e place déjà garantie de la poule A avec 100% de victoires.

Dimanche matin. Grisés et encore euphoriques de la veille, c’est sans aucune pression que nous nous dirigeons vers le dernier match de poule contre les Lions Anglais (GB U19). Parfaite occasion pour tenter de nouvelles choses, et deux nouveaux pitchers nantais peuvent s’essayer contre la sélection anglaise. Un match de récupération pour nos corps meurtris contre des jeunes en soif de victoires qui débouche sur une défaite sans conséquence (8-12). A noter la supériorité numérique pour GB U19 avec notre 3e base Gaëtan qui élimine par tag ses partenaires et réclame le home run pour le capitaine adverse :) Merci champion !

Les choses sérieuses commencent alors : le dernier carré. Nous tombons sur les ShinStapes de Lunéville en demi-finale, équipe d’un physique et d’un talent officiellement de classe supérieure. Nous courrons après le score tout au long la rencontre, et leur lanceuse aussi belle qu’intraitable ne nous laisse guère le choix de s’incliner (3-9).
Notre ultime rencontre se jouera donc pour le gain de la 3e place contre … les Outlaws de Strasbourg ! Encore un match épique fait d’exploits comme le second home run de Thibault, MVP dans nos cœurs, mais aussi de rires et de camaraderies. Le résultat ? Une défaite sur le fil malgré les excellents lancers de Sylvia du BAT toujours pour nous dépanner (8-9), il nous tarde déjà de jouer la belle contre les alsaciens !

“Home Run !”

Les Mariners de Nantes finissent donc 4e du tournoi d’Ermont sur 12 équipes engagées.
Les Mariners de Nantes se fondent des amitiés avec leurs collègues de tous les horizons
Et surtout, les Mariners de Nantes se font un nom ! :)

Merci aux Expos d’Ermont pour ce superbe tournoi
Merci au Président, Coach, Lanceur, Arbitre, Conducteur, Organisateur, Prince Impérial et Cul-Plat David
Merci à Teddy des Eagles d’Angers euh de Saint Barthélémy d’Anjou de nous avoir sauvés et supportés ce weekend
Merci aux nombreuses filles qui ont permis cette franche réussite, en particulier Corny des Templiers, catcheuse de rêve et personne extra, mais aussi Coleen, Margaux, Maï, Elisa des Expos, Alice des Teddy Bears, Justine des Félins, Masha et Sylvia du BAT.
Merci à la large famille de Thibault qui est venue nous supporter avec passion, on n’en a même pas autant à domicile ça fait chaud au cœur !

Go Mariners ! GO !

L’album photo : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.796884553794293.1073741848.159588080857280&type=1&l=7b98c23e18

Pierre