Retour en terre Nantaise

mercredi 22 mars 2017, par Matthieu.

Bien le bonjour amis et supporters des Mariners, voici le moment de vous résumer la deuxième journée de championnat de nos petits hommes rouges et blancs. Non, ce ne sont pas des sosies du Père Noël et de toute façon c’est pas l’époque

JPEG - 69.6 ko

Alors aujourd’hui nos Mariners jouaient à domicile, si si je vous assure, quoi vous les avez loupés ? Ne vous en faites pas car comme expliqué lors de l’article précédent, le format du championnat fait qu’ils reviendront jouer encore 2 fois chez nous, le 30 Avril et le 4 Juin. Le 16 Avril, une compétition de boomerang occupant notre terrain, le match aura lieu exceptionnellement aux Herbiers, ceux ci ayant l’amabilité de nous mettre à disposition leur terrain. Maintenant plus d’excuses pour ne pas venir les voir.
Revenons à notre rencontre, voici que commence la 3ème journée du championnat Pays de la Loire et 2ème journée de match pour nos Nantais. Après avoir mis en place le terrain de bonne heure le matin et avec l’aimable prêt de la traceuse de la part des Herbiers, les voici partis pour l’échauffement. Les adversaires arrivent et se mettent rapidement en place après avoir salué l’ensemble des joueurs. Quelle bonne entente il y a entre ces 2 équipes ! Nous remarquons quelques têtes que l’on n’avait pas l’habitude de voir au sein des Marcassins, notamment, une ancienne Mariners, Ingrid, qui a rejoint les rangs vendéens puis des têtes du club des Anges Noir de Champ St Père que nous connaissons bien. D’ailleurs au sein de nos Mariners, nous avons le plaisir de revoir une tête familière, un joueur non méconnu, je parle bien sûr de notre ami Amaury EMERIAU. Nous avons le plaisir aussi d’accueillir des renforts venant de notre vivier de U18, Clément GERMAIN qui participera aux 2 matchs et Victor ROLLAND pour le match de l’après-midi.
Les 2 arbitres présents sont Paul Rame, l’arbitre 100 % "french touch", pardon touche française, ainsi que son compagnon François Colin. Le match peut débuter.

11h et pas une minute de plus "Play Ball"

Les Herbiers commence à l’attaque, chez les Mariners, Simon est présent sur le monticule, celui-ci fraîchement refait risque de poser quelques problèmes d’adaptation. En effet, Simon met un peu de temps à trouver sa mire. Après la phase de réglage et les 2 run accordés, la machine Simon se met à faire parler la poudre et sort son premier batteur sur "Strike Out" (Batteur éliminé par le lanceur sans qu’il ait réussi à frapper la balle correctement), le deuxième out est réalisé avec l’aide de David ROULEAU dans sa position de short stop qui retire le batteur se rendant sur la première base, celle-ci tenue de main de maître par notre ami Biterrois Julien COSTES. Puis la 1ère demie manche se termine en beauté avec le second Strike Out de Simon.
Nos Mariners commence avec 2 run encaissés ce qui les pique dans leur orgueil et leur donne envie d’engranger des points rapidement. Simon prend les rênes dans sa position de "Lead off" (1er batteur d’une manche) et n’ayant pas digéré les 2 runs encaissés précédemment ouvre le bal d’une belle manière en frappant un double. Après une base volée celui-ci se trouve déjà en position de marquer alors que nous n’en sommes qu’à notre 2ème frappeur. Nicolas MANEVILLE frappe un simple et permet de faire rentrer Simon qui malheureusement offrira le seul point de cette manche à nos Mariners.
Le match s’annonce serré et nous sommes directement dans la crainte qui était fondée, les Marcassins progressent d’année en année et il sera de plus en plus dur de les battre. La deuxième manche commence un peu comme la première et déjà les premières erreurs défensives apparaissent, Simon se sort de cette manche seul en retirant 3 batteurs mais en ayant encaissé 4 runs supplémentaires. Nos Mariners vont devoir sortir l’artillerie lourde pour pouvoir sortir vainqueurs de cette rencontre, ce qu’ils font de suite en inscrivant 6 points, ramenant ainsi les Mariners en tête à la fin de la 2ème manche. Ces derniers ne lâcheront plus et s’envoleront même lorsque les Marcassins prendront la décision de changer de lanceur ce qui, malheureusement pour eux, leur fera encaisser 12 points supplémentaires terminant ainsi la rencontre à la 5ème manche.

JPEG - 104.4 ko

Après une pause casse-croûte de 45 min le deuxième match est lancé.
David Rouleau sur le monticule, le match peut commencer. Malheureusement comme bien souvent pour le 2ème match, c’est dur de se remettre dedans et dès le départ des erreurs s’enchaînent et permettent aux Herbiers d’engranger des points rapidement. A noter tout de même la belle frappe de Vincent Piard (ancien Champ St Père) qui s’offre un triple dès le début de la rencontre. Lors du passage au bâton de nos Mariners, la réponse se fait attendre et met nos Nantais dans la fâcheuse posture de retourner en défense avec toujours un score de 3 points d’écart. Heureusement l’expérience et la qualité de David permettent de souffler un peu en enchaînant 3 Strike Out, permettant ainsi aux Mariners de revenir sur le banc sans creuser l’écart. Il n’en fallait pas moins à nos Nantais pour se réveiller à la batte et inscrire 5 points, ce qui autorise David à lancer un peu plus sereinement. Les Marcassins répliquent aussi tôt ne voulant pas laisser les Mariners s’échapper, un simple puis un double et encore un autre simple, tous en champ extérieur, permettent à ceux-ci de revenir au score. David s’occupe seul de faire les retraits avec dans un premier temps une balle captée, renvoyée vers la une puis en effectuant 2 Strike Out d’affilée. L’hémorragie est stoppée, la 4ème manche est lancée et est expéditive puisque d’un côté comme de l’autre aucun point n’est marqué, grâce à une défense réactive et sûre. La 5ème manche est tout aussi expéditive mais elle permet côté Nantais d’inscrire un petit point qui est toujours bon à prendre. La 6ème manche démarre et les Marcassins sont tenaces, ils inscrivent 6 points et encore une fois David et Julien assurent les retraits pour ne pas en encaisser plus. Les Mariners ne disent pas leur dernier mot mais leur attaque reste trop gentille et ils bénéficient des faiblesses adverses puisque les Nantais marquent 3 runs sans avoir fait un seul hit de la manche. On dit qu’il faut se méfier d’un sanglier blessé mais que dire d’un marin ? La 7ème manche voit se réveiller la défense Nantaise en réalisant 3 retraits défensifs dont une magnifique relance d’Amaury vers Jolan pour "cuter" (fait de retirer un coureur avant que celui-ci n’atteigne la base) un vol de base. Les Mariners sont toujours à 2 points de retards et n’ont plus le droit à l’erreur, la pression est forte pour Victor ROLLAND jeune U18 venu prêter main forte qui malheureusement commence la manche et se fait sortir sur un Strike Out. Nos Mariners profitent alors d’un petit relâchement dans la défense Herbretaise qui permet aux Mariners d’accéder aux bases, David Rouleau marque le point de la victoire en rentrant grâce à un hit de Jolan GOUPILLEAU.
Simon finit avec une fiche de 8K, 6 BB et 2 hit pris
David finit avec 8K, 1BB et 13 hit pris
L’ensemble de l’équipe aura concédé 12 erreurs sur l’ensemble de la journée et frappé 23 hits pour 34 runs inscrits.

JPEG - 183.3 ko

Mentions spéciales (En charge de la bière et du coca au prochain match)
Spécial K : Eric PLOUVIN (2Ks)
Gant troué : Nicolas MANEVILLE (2 erreurs défensives)
Besoin de lunettes : Jolan GOUPILLEAU (2 erreurs de relances + 1 erreur défensive)

Mentions spéciales à titre indicatif
Famille Nombreuse : Julien COSTES (6 BB)
Docteur House : partagée François BOUTIN et Régis PINEAU (blessure)

Match 1 Journée 3 Championnat Pays de la Loire
Equipe1234567RHE
Herbiers 2 4 1 0 0 7 2 6
Nantes 1 6 3 12 22 17 6
Match 2 Journée 3 Championnat Pays de la Loire
Equipe1234567RHE
Herbiers 3 0 2 0 0 6 0 11 13 4
Nantes 0 5 0 0 1 3 3 12 6 6