Championnat BZH : 3ème tournée.

mardi 15 avril 2014, par Paul.

Sur leur lancée depuis le 9 mars, les Mariners continuaient leur marathon baseballistique en recevant les Hawks ce dimanche l’Hippodrome Stadium. L’équipe de La Guerche effectivement. Tout à fait les champions en titre, ceux-là même que l’équipe que les Mariners n’ont plus battu depuis un siècle. Au moins. Bon certes, votre humble serviteur exagère un tout petit peu. En vérité, l’équipe nantaise n’a plus gagné contre les Hawks depuis le 20 juin 2010. Depuis, et comme ce match était le premier de la journée, les Nantais ont perdu les 15 rencontres suivantes jusqu’à dimanche où, chers lecteurs, chose incroyable, les Mariners ont perdu de nouveau. 17 défaites de suite face aux volatiles. Quand même. Le point positif c’est que cela doit être un record. On se console comme on peut.

Fort de leur belle victoire contre Bréal, il est vrai que les Mariners avaient nourri quelques espoirs de bousculer les Hawks voir même de remporter une victoire. Malheureusement il n’en fut rien. Vous l’aurez bien compris, bien aimés lecteurs, point de suspens. C’est David qui débute pour Nantes sur la butte face au jeune guerchais Dylan Bergeault. D’entrée les Hawks imposent leur rythme, 4 hits plus une erreur leur permettent de scorer à 5 reprises. Ils rajoutent 3 points sur la manche suivante alors que les Mariners n’arrivent à rien face au lanceur guerchais. 8-0 au bout des 2 premières manches. Les 3ème et 4ème reprises seront blanches avant que les Hawks ne marquent à nouveau 4 point en 5ème. Les Nantais sauvent l’honneur grâce à un hit de Romain qui fait scorer David arrivé sur base suite à un BB. Arrêt du match sur mercy rule à la fin de la cinquième manche. Score final 12-1. Seulement 6 coups sûrs et 5 erreurs côté ligérien, 15 hits et 1 seule erreur côté guechais, comment voulez-vous. Que dire de plus ? Rien assurément.

Line-up de départ :

- Simon (2B) 1-2 BB
- Amaury (C) 0-2 BB
- Willy (CC) 1-3
- David (SP) 1-1 run 2BB
- Mathieu (SS) 1-3 K
- Eric (1B) 1-3
- Romain (CG) 1-3 RBI
- Olivier (3B) 0-1 BB
- Aurélien (CD) 0-2 K

Pitching :
- David 5inn 2K 2BB 15H 6ER L(1-2)

Bench :
- Romain M. (0-1), Nicolas, Augustin, Hamza, Sébastien, Yoann.

Match 1 2 3 4 5 6 7 R H E
La Guerche 5 3 0 0 4 x x 12 15 1
Nantes 0 0 0 0 1 x x 1 6 5

La supériorité des Hawks était indéniable. C’est donc tout naturellement que le second match s’avérait difficile également. C’est Mathieu qui débute sur le monticule face à Gaëtan Le Poupon pour La Guerche. Et bien cette partie que l’on voyait déjà comme un remake de la précédente, se trouve être finalement serrée entre les deux équipes. Elles resteront au coude à coude jusqu’en 5ème manche au moment où les Hawks, sans doute lassés de faire mumuse avec les Nantais, sont passés à la vitesse supérieure en scorant 7 fois. C’est quand même des aigles, faut pas déconner. Simon en relève parvient toutefois à éteindre l’incendie. Sauf que les Nantais ne rebondissent pas en attaque face à la relève de Fabrice Priour, se contentant de 2 petits points en fin de match, insuffisants pour rejoindre La guerche. Le score final est de 9-4. 16ème et 17ème défaite donc pour les Mariners qui n’auront fait jeu égal que 4 manches face aux Hawks. C’est déjà pas mal.

Line-up de départ :

- Paul (2B) 2-3 run K BB RBI
- Simon (3B) 1-4 run
- David (SS) 1-3 BB
- Willy (1B) 1-3 BB
- Mathieu (SP) 1-3 K RBI
- Amaury (C) 0-2 RBI
- Nicolas (CG) 0-2 2K
- Romain (CC) 0-2
- Augustin (CD) 0-2 run BB

Pitching :
- Mathieu 4inn 2/3 2K 3BB 8H 8ER l(0-1)
- Simon 2in 1/3 2K 3BB H

Bench :
- Aurélien (0-2 K), Hamza (0-1 K), Romain M. (0-1), Olivier, Sébastien.

Match 1 2 3 4 5 6 7 R H E
La Guerche 1 1 0 0 7 0 0 9 9 3
Nantes 2 0 0 0 0 0 2 4 6 2

Faiblesse défensive de nouveau lors du premier match, plus de solidité à ce niveau lors du second, certainement due à la rentrée du 2ème base nantais remarquable en tous points, c’est surtout la faiblesse offensive des Mariners qui ne leur permet pas de faire un résultat face à La Guerche. Une fois de plus, le bas de line-up nantais aura fait défaut notamment sur le second match : "frappeurs" 6 à 9, 0 sur 12 au bâton et 5 coureurs laissés sur base. De nouveau que dire de plus ? Les chiffres parlent d’eux-même. Mais tout de même. Pourquoi ? A dire vrai chers lecteur assidus, votre humble serviteur n’en sait rien. Cependant il suffirait peut-être de comparer les photos d’équipe des Hawks et des Mariners pour avoir peut-être un début d’élément de réponse : d’un côté nous voyons une équipe ordonnée, régulière, symétrique presque, respectant une disposition réfléchie et rigoureuse, de l’autre une équipe qui pause sans méthode, avec une disposition aléatoire, sans homogénéité, bref une équipe où règne l’à peu près et l’approximatif. N’est-ce pas édifiant ?

Enfin, ça nous fait quand même une photo d’équipe, la dernière date de 2010 elle aussi ! Aller, trêve de calembredaines, voici venues les mentions spéciales. Face à La Guerche, les spécialistes de la "Spécial K" se devaient de montrer toute la splendeur de leur incommensurable capacité à prendre des strike-out. C’est donc collégialement que Nicolas et Aurélien, leaders 2014 en strike-out de l’équipe et Mathieu, recordman du nombre de K en une journée de match, souvenez-vous 7 K, magnifique, obtiennent la "Spécial K" avec 2 réalisations chacun. La mention "Docteur House" échoit quant à elle à Sébastien, lanceur vainqueur de Bréal, blessé dans la semaine et qui n’a pas pu jouer avec les Mariners contre La Guerche. La mention "Boulette du jour" est attribuée à votre humble serviteur grâce à un roulant entre les jambes de toute beauté. Erreur heureusement sans gravité par rapport au cours du match mais une erreur que l’on pourrait qualifier de techniquement remarquable. Car oui, chers lecteurs, même dans l’erreur votre humble et modeste serviteur est exemplaire. La mention "Big Stick" revient une fois de plus aux adversaires, comment pourrait-il en être autrement d’ailleurs, en les personnes de César Roque Meja et Ronan Lairy, auteurs tous deux d’un fort séduisant 4 sur 8 au bâton et de 2 RBI chacun, César manquant de quelques centimètres le homerun, Ronan prouvant une fois de plus la qualité et la jeunesse du baseball breton que la Rédaction louait pas plus tard que la semaine dernière. Enfin une mention "Des galettes-saucisses aux mogettes il n’ y a qu’un pas" est attribué à l’ensemble des Mariners qui vont quitter le temps d’un week-end le championnat BZH pour retrouver celui des Pays de la Loire. Il a fait beau ce dimanche et on a joué au baseball. N’est-ce pas l’essentiel ?

Ainsi donc les Mariners vont retrouver le championnat PdL en recevant à l’Hippodrome Stadium les Anges Noirs, ça fait peur un peu, et les Marcassins pour une nouvelle journée de match de baseball. It’s just a game. Come on Mariners !!!